Un projet collectif porté par les jeunes de La Beaucaire à Toulon.

Les jeunes de La Beaucaire réhabilitent leur nouvelle maison de quartier.

C’est désormais une salle de repos, d’échanges, de rencontres et de partages dont disposent l’ensemble des habitants d’un quartier prioritaire à Toulon, celui de La Beaucaire. Cette ancienne salle de sport à fait peau neuve pour accueillir dans un espace chaleureux et confortable les futures activités péri-scolaires et l’aide aux devoirs déjà mise en place par l’association Les Centres Sociaux de Toulon Ouest.

Pour les jeunes, cet espace de vie est un exutoire, une promesse qu’un samedi ne se fera pas seul mais avec d’autres enfants, animateurs et animatrices disponibles, à l’écoute et bienveillants. Ce local est aussi un point de repère qui permet à l’ensemble du quartier, de se retrouver et d’échanger dans un cadre convivial avec tout le confort nécessaire pour passer un bon moment autour d’un café, d’un billard ou d’un jeu de société.

Ainsi, notre association Tinsel Emotion, a répondu à l’appel des Centres Sociaux Toulon Ouest pour réhabiliter cette ex salle de sport en un lieu vivant et ouvert à tous dans un contexte social et culturel singulier.

C’est avec un immense plaisir que nous avons souhaité faire de cette nouvelle adresse, un espace propice au calme et à la rencontre, à la joie et à l’épanouissement pour tous les jeunes du quartier. Afin de développer encore plus leur sentiment d’appartenance et pour faire de cette nouvelle maison de quartier un lieu qui leur ressemble, il était indispensable d’impliquer les habitants dans la réflexion et la réalisation des travaux.

Premier groupe de jeunes réalisent une fresque sur le mur de leur nouvelle maison de quartier

L‘intelligence collective au service de la créativité collective !

Avant de débuter les créations manuelles, une première étape de réflexion a été pensée pour structurer ce projet durable et transgénérationnel. Afin de révéler le potentiel créatif du groupe, il nous fallait découvrir les personnalités de chacun; et c’est Julie qui a entrepris un atelier de brainstorming en intelligence collective pour développer la connaissance des uns avec les autres et fournir un maximum d’idées..

Autour d’un IceBreaker dynamique, les enfants ont pris la parole à tour de rôle pour révéler une part de leur personnalité et pouvoir la mettre en valeur dans leurs futures réalisations. Nous avons ainsi pu établir le premier contact et faire connaissance de manière ludique. 

Si dans un premier temps, les corps réclament de l’action, il nous a paru primordial que tout le groupe prenne le temps de la réflexion. 

Imprégnés du lieu, du projet, et fort de cet environnement en pleine reconstruction, les jeunes se sont prêtés au jeu du brainstorm en piochant des conseils et des inspirations chez leurs voisins.

Ce premier contact a en effet permis à l’ensemble du groupe d’exprimer ses valeurs, ses rêves et une vision globale de l’ambiance qu’ils souhaitent voir et véhiculer dans cette salle de vie collective et transgénérationnelle.

Enfin, les idées des uns se sont progressivement mélangées avec celles des autres et l’ensemble du groupe a élaboré un “plan de réalisation » homogène afin de tenir les objectifs.

Après une journée complète à produire des esquisses et à remplir des canevas, il était temps pour nous, de délimiter les espaces de créations et d’imaginer une fresque avec l’ensemble des idées émises ce jour là.

Libérer les esprits, encadrer les énergies.

Pour notre deuxième rencontre avec les jeunes du quartier de La Beaucaire, à l’ouest de Toulon, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des adolescents et de leurs mamans, venus en nombre pour commencer les premières réalisations manuelles. Impatients de débuter les travaux et de mettre les mains dans la peinture, nous avons opté pour un premier contact de coordination et de communication : à partir de spaghetti, ficelle et scotch, les jeunes avaient pour mission de construire en équipe la plus haute tour. Bien que les participants soient motivés et engagés, c’est un défi pas si simple, qui nous apprend à s’écouter les uns les autres pour tirer meilleur profit de intelligence collective.

C’est avec envie et détermination que les jeunes se sont lancés dans les premières réalisations : des collages, des réalisations individuelles et collective au service d’un projet commun.
En effet, suite à notre première rencontre, les jeunes artistes et Tinsel Emotion avons choisi une thématique qui puisse inclure chaque participant et chaque futur visiteur de la maison de quartier : dans un esprit ni trop sérieux, ni trop enfantin, nous avons participé collectivement à mettre en forme les idées obtenues la semaine précédente.

Après une journée de joie, de surprise et de peinture, les jeunes ont pris du plaisir à co-créer une ambiance qui leur ressemble destinée à transmettre des valeurs de respect et de solidarité entre autres, aux prochains visiteurs.

Un nouvel espace de vie et d’accueil pour l’avenir

A l’occasion de la dernière journée de création entre les jeunes du quartier prioritaire de La Beaucaire à Toulon Ouest et Tinsel Emotion, nous avons finalisé les tableaux et autres créations afin de procéder à l’affichage sur les différents murs de cette ancienne salle de sport réhabilitée en maison de quartier.

Gérée par l’association des Centres Sociaux Toulon Ouest, ce lieu de vie accueille deux soirs par semaine l’aide aux devoirs dispensée par les animateurs et animatrices du quartier et chaque mercredi et samedi, un accueil et des divertissements sont encadrés par une animatrice offrant la possibilité aux habitants de se retrouver dans un espace chaleureux et aujourd’hui rénové. 

Cet espace de rencontre se devait d’être inspirant et emprunt des valeurs stimulant l’accomplissement des jeunes. C’est ce que nous avons décidé ensemble. Co-construire un espace positif et ouvert, de tolérance et d’espoirs

Les Centres Sociaux de Toulon

Les Centres Sociaux de Toulon sont une association regroupant trois pôles : celui de Toulon Ouest, Toulon Est et Toulon Centre.

Un Centre Social et Culturel est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population.

Les Centres Sociaux de Toulon organisent régulièrement des sorties culturelles, des balades en nature, des activités pour les jeunes et les personnes agées.

Toutes les informations sur cs-toulon.fr

Des sourires indélébile pour les jeunes du quartier.

Dans le but de valoriser l’ensemble des jeunes participants à ce projet d’envergure, nous avons opté pour une mise en commun des créations sur le “mur créatif”.

Tout au long des ateliers, les artistes en herbe ont réalisé des collages et autres dessin en mettant leur propre imagination au service d’un ensemble de réalisation.  Destiné a évoluer et à se parer de nouvelles créations, ce grand mur bleu dispose aujourd’hui de cadres vides qu’il faudra désormais remplir.

Nous avons souhaité faire de cet espace, un mur d’expression et de souvenir, en effet, l’objectif est de transmettre aux futurs jeunes du quartier, les images des activités réalisées avec l’association des Centre Sociaux Toulon Ouest mais également permettre à ces futurs occupants, d’ajouter eux aussi leur pierre à l’édifice.

En attendant l’inauguration, nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet commun avec le soutien et l’appuis des Centres Sociaux Toulon Ouest pour un quartier prioritaire de la ville de Toulon. Cette réhabilitation a permis aux jeunes de créer ensemble dans un esprit collaboratif et participatif une oeuvre qui leur ressemble vouée à rester dans le temps. Leurs sourires resteront dans nos souvenirs.

Découvrez le AVANT / APRÈS

Belle rencontre... Jeune et belle association toulonnaise Tinsel Emotion , quand la créativité rime avec solidarité !

Frédérique, maman et participante au projet

Bravo à vous deux et merci pour votre travail sur le lieu accueil adolescents de la Beaucaire. Belle création avec les jeunes.

Faïza, directrice Centre Social Toulon Ouest

Découvrez notre offre,

les enjeux & objectifs

Vous souhaitez vivre une expérience culturelle & ludique ?

Demandez un devis

Notre actualité

 

[wcp-carousel id="4846"]