THEM'ART#8 - Harmonie

Expérience de visite enrichie : médiation culturelle innovante

THEM’ART 2020 : un événement artistique et philosophique à La Garde

Le Service Culturel de la ville de La Garde a organisé cette année, la 8ème édition de THEM’ART, une manifestation d’Art contemporain et de philosophie qui rassemble plusieurs personnalités représentatives des institutions publiques et privées de notre région, ainsi que des invités nationaux de renom autour d’un thème qui interroge notre société.

Du 6 au 15 Février 2020, s’est ainsi tenu une exposition, un cercle de conférence, des projections de films, et des ateliers autour du thème choisi : “L’harmonie”.

THEM’ART est aussi un concours adressé aux artistes. Ouvert à tous les médiums : peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, art vidéo, multimédia… Celui-ci se déroule chaque année depuis 2012. 

Aussi, les équipes du service culturel de La Garde ont sélectionné 20 projets, pour construire une exposition collective. Les 23 artistes retenus ont ainsi été invités à présenter leurs “harmonies” à travers des représentations plastiques, interactives ou immersives et nous ont ainsi offert une exposition riche et plurielle.

Pour cette édition 2020, c’est Laura Cohen, une jeune artiste… qui a remporté le prix du jury avec son travail jouant d’une ambiguïté de l’image photographique dans des espaces paysagers. Laura Cohen présentera en 2021 une exposition personnelle au sein de la Galerie G.

 

Galerie des artistes

Juli About et Mickaël Plihon

Nîmes (30) – Vannes (56)

Alain Aguano

Tourettes (83)

Alexia Atmouni

La Rochelle (17)

Raphaël Bouyer

Toulouse (31)

Caroline Brotons et René Sacchini

Barjols (83)

Matéo Chevaillier

Marseille (13)

Philippe Yvon

Paris (75)

Laura Cohen

Marseille (13)

Hadrien De Corneillan

Argilliers (30)

Armelle Desvernes

Aix-En-Provence (13)

Christelle Donadini

Toulon (83)

Nathalie Ghiglione

Chateaudouble (83)

Colette Henrion

Draguignan (83)

Emma Jacolot

Marseille (13)

Marie Larroque-Daran

Nice (06)

StudioNEX - Valérie Moraja et Jen-Louis Paquelin

Nice (06)

Alain Pontarelli

La Seyne-Sur-Mer (83)

Isabelle Stagg

Hyères (83)

Julien Torres

La Seyne-Sur-Mer (83)

Michèle Vannier

Cavaillon (84)

Une visite enrichie et participative

A cette occasion et pour agir en faveur d’une culture accessible à tous, le service culturel de La Garde a souhaité proposer une médiation culturelle innovante, ludique et inclusive.

Pour répondre à ces enjeux et afin de favoriser le lien entre les visiteurs et avec les oeuvres, notre association Tinsel Emotion a installé à chaque entrée de l’immense salle Gérard Philippe, des supports physiques invitant le public à contribuer à une expérience de visite enrichie et participative. 

Pour cela, les visiteurs ont pu découvrir les supports d’expression et jouer avec 8 émotions, matérialisées par des pompons colorés. En sollicitant le public, en libérant leur parole, les visiteurs se sont prêtés au Jeu d’Interprétation, exprimant ainsi face aux oeuvres d’art leurs émotions. Ils ont pu échanger, comparer et progresser dans leur visite en famille, entre amis, seul ou avec des inconnus avec un langage commun.

Notre association Tinsel Emotion a ainsi offert un moment de partage et d’échange actif aux visiteurs venus curieux découvrir l’exposition THEM’ART 2020.

Pour renforcer le lien entre les visiteurs et avec les oeuvres présentées durant l’événement, nous avons mis en place 20 supports « à émotions » réalisés spécialement pour l’occasion. Placés à proximité des tableaux, sculptures, ou photographies, nous avons interagi avec 20 univers plastiques qui se sont investis du thème de l’harmonie contemporaine.

Disposés à travers l’espace d’exposition, les supports ont permis au public de participer à une nouvelle expérience de médiation culturelle.

Support du « Jeu d’interprétation » pour Them’Art 2020. 

Support du « Jeu d’interprétation » – « 49.3 » Alain Aguano.

Faciliter la médiation culturelle

Facilitateurs en médiation culturelle, nous avons conçu ces supports de manière à susciter des interactions au sein même du public, et en lien avec les oeuvres. Ayant pour but d’interroger le public, de favoriser les échanges, les débats; de confronter les points de vue divergents et les interprétations de chacun, notre médiation offre aux visiteurs une action participative.

Notre duo complémentaire anime avec passion et enthousiasme la visite de chaque individu, en sollicitant ses émotions ressenties, en délivrant le message de l’artiste et en offrant des explications autour des oeuvres, à ceux et celles qui le désirent. L’animation culturelle Tinsel Emotion invite le public à profiter d’un nouveau temps de contemplation et à poser un nouveau regard sur l’art. Plus loin que cela, nous mettons en exergue la pluralité des esprits et des interprétations individuelles, vers une ouverture et une acceptation des réalités de chacun.

Loïc, co-fondateur de Tinsel Emotion, et médiateur présente l’installation de thaumatropes d’Alexia Atmouni .

Une médiation culturelle innovante

Si le principe de notre médiation réside dans le partage et l’échange des émotions, celle-ci doit également fournir des réponses aux questions posées par les visiteurs. Et c’est bien dans ce sens là que nous visons à transmettre un savoir. Ainsi motivés par les questionnements que nous allions susciter, nous avons pris le soin d’étudier les démarches des 23 artistes, et rencontré certains d’entre eux afin de nous imprégner, de connaître et de comprendre le processus et les techniques employées par chacun d’entre eux. Ces rencontres facilitent ensuite notre rapport aux oeuvres et les réponses apportées aux visiteurs lors de notre animation.

Éveiller la curiosité, engendrer les discussions, provoquer les questions, rendre le visiteur acteur: notre approche consiste à générer des interactions. En ouvrant le dialogue, en questionnant l’individu, en provoquant ses réactions, et les comparaisons, en stimulant la curiosité et l’expression des émotions, le public est le cœur de l’expérience

83 visiteurs de tous âges se sont déplacés de 14h à 18h le samedi 15 Février 2020, et ce sont 511 émotions qui ont été exprimées cette après-midi là.

De spectateur à contributeur : apprécier l’art autrement

Rendre l’art accessible signifie aussi, prendre le temps de le ressentir, de lui donner une intention, pour se l’approprier et parfois même s’identifier. 

Le “Jeu d’Interprétation” fait prendre le temps aux visiteurs, le temps de la contemplation et du partage. Au gré de nos différences nous n’avons ni tort ni raison, c’est la tolérance d’un esprit singulier qui s’exprime par un lien universel, celui de l’émotion, celui de l’Art.  

Ainsi en échangeant des points de vue divergents et/ou additionnels avec d’autres visiteurs on peut percevoir l’oeuvre sous différents aspects, voir accentuer l’image que l’on s’en fait. 

C’est ainsi que Tinsel Emotion construit son approche auprès du public pour apprécier l’art différemment ensemble.   

Le but de notre médiation est que le visiteur aille de lui-même poser les questions, qu’il s’interroge, qu’il se fasse lui-même un avis, avant de recevoir un contenu curatif. Et pour reprendre la citation du philosophe grec Héraclite, empruntée dans le propos de cette appel à candidature :  « De ce qui diffère naît la plus belle harmonie, et c’est la discorde qui produit toutes les choses« .

Un livre d’or des émotions

Pour clôturer la visite et partager le sentiment général laissé par la manifestation, nous avons programmé le livre d’or émotionnel interactif de l’exposition THEM’ART. En fin de parcours les visiteurs ont pu saisir un commentaire via leur téléphone et/ou tablette laissant ainsi une ultime trace de leur passage. Cette démarche, permet de “mesurer” le sentiment global qui se dégage de l’événement. Un bon indicateur pour les organisateurs et le service culturel de La Garde.

Participation au livre d’or Them’Art #8 Harmonie / Expérience interactive Tinsel Emotion.

Un retour d’expérience personnalisé

Les émotions matérialisées par le public lors de cette rencontre ont étés comptabilisés et ont permis de fournir aux 23 artistes une précieuse fiche personnalisée retraçant les statistiques et les commentaires du public retenus lors de cette expérience de visite participative. Ils ont ainsi découvert les émotions suscitées par leurs oeuvres chez les spect-a(c)teurs.  

Ces fiches personnalisées, comme retours d’expérience rare, se sont révélées être d’un intérêt certain pour les artistes ayant présenté leurs travaux lors de l’exposition collective « Harmonie ». En effet de nombreux remerciement de leur part évoquent une grande satisfaction, et de la reconnaissance  à pouvoir observer et obtenir les interprétations perçues par le public. 

Nous remercions chaleureusement Monsieur Philippe Granarolo, pour son travail remarquable d’adjoint au Maire à la culture, et en qualité d’organisateur de cet événement, et conférencier penseur; nous remercions tout particulièrement Madame Magali Moussu, Directrice de la Galerie G, et scénographe des expositions, de nous avoir fait prendre part à cette manifestation, enfin nous saluons tous les artistes qui nous ont fait confiance, et les visiteurs curieux de cette rencontre.  

Nous remercions chaleureusement Monsieur Philippe Granarolo, pour son travail remarquable d’adjoint au Maire à la culture, et en qualité d’organisateur de cet événement, et conférencier penseur; nous remercions tout particulièrement Madame Magali Moussu, Directrice de la Galerie G, et scénographe des expositions, de nous avoir fait prendre part à cette manifestation, enfin nous saluons tous les artistes qui nous ont fait confiance, et les visiteurs curieux de cette rencontre.  

Vivement la prochaine édition ! 

Vous souhaitez vous aussi, faire vivre une expérience ludique et culturelle à vos publics ?

Demandez un devis gratuitement et sur-mesure !

Notre actualité

 

[wcp-carousel id="4846"]