Accueil des enfants du Service Jeunesse de La Garde

A l’occasion des Semaines à Thèmes organisées par le Service Jeunesse de La Garde auprès des enfants de 9 à 17 ans durant les vacances de Toussaint 2018, Tinsel Emotion à reçu quatre groupes au sein du Cabinet de Curiosités l’Axolotl à Toulon.

Exposition “Jardin d’Hiver” de Victor Remere

L’exposition “Jardin d’Hiver” de Victor Remere présentée au cabinet de Curiosités l’Axolotl nous fait découvrir le travail de l’artiste réalisé durant plusieurs années en France et à l’étranger.

Ainsi, l’exposition offre un mélange hétéroclite d’œuvres, d’observations et d’expériences dans le but de valoriser la richesse du patrimoine d’un territoire, de son artisanat local et des savoir-faire. C’est l’illustration des enjeux de la préservation et de la transmission de ces savoirs immatériels.

Cette collection, ici conservée sous la verrière de la Galerie l’Axolotl emprunte au cabinet de curiosités l’ambition de faire découvrir le monde.

Exposition « Jardin d’Hiver » de Victor Remere – Cabinet de Curiosités l’Axolotl jusqu’au 12 Janvier 2019 – 23 Rue Laugier à Toulon.

Semaines à Thèmes

Durant les vacances scolaires, le Service Jeunesse de La Garde propose des activités diverses et variées aux enfants de 9 à 17 ans.

Ils participent par groupes de 8 à des “Semaines à Thèmes”. Instaurées grâce au Contrat Éducatif Local, ces semaines ont pour visée de favoriser l’accès aux loisirs en adaptant les thèmes aux goûts de chacun. C’est aussi l’occasion d’en découvrir de nouveaux. Ainsi, le service Jeunesse de La Garde a souhaité faire connaissance avec les activités culturelles et ludiques Tinsel-Emotion grâce à quatre rendez-vous.

Accueilli dans la galerie Cabinet de Curiosités l’Axolotl, nous avons fait connaissance avec les enfants :

– Les participants ont ainsi pu se présenter à la réception d’une pelote de laine, symbolisant les liens que nous allions créer les uns avec les autres.  A travers cette expérience collective que nous avons partagée ensemble  chaque enfant a pris la parole pour exprimer son état d’esprit.

Jeu d’interprétation

Quelles émotions ressentez-vous ? 

C’est avec cette question en tête que les enfants ont déambulé à leur rythme entre les œuvres.
Ils ont même pu participer à l’érosion de l’une d’entre elle. Les jeunes ont été à la rencontre de la vanité en savon, une installation éphémère. Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité et activités humaines et nous rappelle que “Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme”Lavoisier.

Selon la ou les émotions ressenties, les joueurs étaient invités à placer un ou plusieurs pompons colorés à l’intérieur de nos supports à proximité des œuvres

Nous les avons accompagnés dans la réflexion individuelle, ils ont pu faire appel à leur imagination et construire leur propre histoire autour des œuvres.

Une occasion unique d’inviter le jeune public à s’exprimer sur les émotions transmises par l’exposition “Jardin d’Hiver”.

Plus de 500 émotions

Ce sont près de 500 émotions qui ont été exprimées par les 32 enfants et leurs 3 accompagnateurs participants aux ateliers.

Différents points de vue ont été  mis en lumière au moment de la libre expression et dans le respect de chacun. Ce partage collectif a permis de libérer la parole et de faire émerger des idées nouvelles au travers des échanges.

Notre rôle de facilitateur nous a permis de recueillir différentes interprétations parfois amusantes, surprenantes, ou attendrissantes; des messages positifs sur l’importance du développement durable, la place de l’homme dans la nature, l’unité humaine, mais aussi des sujets tels que l’abattage des animaux ou les inégalités dans le monde.

Ce sont autant de témoignages que nous avons pu transformer en espoir : des jeunes concernés, qui sont sensibles aux problématiques actuelles.

Participation de l’artiste Victor Remere

Au cours du deuxième atelier réalisé avec les jeunes de 11 à 17 ans, l’artiste est venu livrer sa propre interprétation de ses œuvres. Et surtout, offrir ses explications quant aux techniques utilisées. Il nous a raconté l’histoire de ses réalisations et a exprimé ce qui motive sa création artistique :  ces différents voyages dans le monde lui ont permis de façonner ses œuvres avec des matériaux locaux dénichés sur place.

Une fois que les enfants ont exprimé leurs émotions face aux œuvres de Victor Remere, nous les avons encouragés à soumettre leur propre oeuvre à l’interprétation de leurs camarades : une manière pour nous de sensibiliser les enfants et adolescents à la perception parfois différentes que se font les gens de nos messages. Chaque joueur voit son dessin évoluer en fonction de l’interprétation du reste du groupe.

 

Jeux de Mime & Dessine

Enfin, les enfants ont été ravis de mimer une émotion et de participer à un Photobooth : un souvenir original, en musique, au sein de la galerie d’art l’Axolotl.

Au long de chacune des séances, nous proposions aux adolescents de contribuer à l’oeuvre collective et coopérative. C’est avec celle-ci que chaque groupe repartait en fin d’atelier : incarnant l’expression de tous, c’était aussi une façon pour certains, de s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral.

En fin d’atelier et pour attiser un peu plus la curiosité et la joie de voir son travail collaborer avec celui des autres, nous avons procédé à la découverte du message caché de l’oeuvre collective; conviant l’ensemble du groupe à repartir avec un message philosophique, une graine semée.

 

Oeuvre collective

Chaque enfant est reparti avec ses pompons de couleur pour poursuivre l’expérience en dehors de la galerie. Pour exprimer plus facilement ses émotions ou tout simplement pour continuer à voir l’art et les autres autrement.

Nous remercions chaleureusement les 36 esprits accueillis sous la verrière du Cabinet de Curiosité l’Axolotl qui ont tous participé avec plaisir et énergie aux différents jeux proposés lors des ateliers Tinsel Emotion.

Une expérience riche, ludique et amusante pour faire découvrir et sensibiliser les plus jeunes à l’Art!!! Au top! Merci pour ce moment ! Je recommande ++++

Magda

Animatrice, Service Jeunesse La Garde

Découvrez notre offre,

les enjeux & objectifs

Vous souhaitez exprimer vos émotions au cours d’animations culturelles & ludiques ?

Contactez Tinsel-Emotion

Notre actualité