Forum du CE d'entreprise et de la RSE

Tinsel Emotion a reçu une invitation pour présenter ses animations ludiques et collaboratives lors du Forum des CE, et de l’évènement d’entreprise qui a eu lieu du 28 au 30 avril, au Domaine de MontRieux Le Vieux, sous le sigle de la RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne les enjeux environnementaux et sociaux qui sont pris en compte volontairement par les entreprises. Dans cette démarche, elles doivent répondre à certains critères, pour favoriser entre autre, la qualité de vie au travail et le respect du bien-être des salariés.
Dans ce contexte et afin d’en tirer le maximum de bénéfices, les entreprises cherchent des activités nouvelles, riches de sens et éthiques.

L’occasion pour nous de donner le ton :

Soucieux d’assurer de réelles répercussions, les dirigeants, managers, Directions des Ressources Humaines et Comités d’Entreprises, veulent associer du sens aux activités qu’ils proposent à leurs équipiers. Car agir pour le mieux vivre au travail c’est lutter contre le désengagement, le manque de motivation et prévenir des problèmes d’abandon ou de lassitude.

Véritable levier, le team building intelligent est créateur de synergies, il offre la construction et le développement d’une cohésion, d’une union et d’un esprit d’équipePour ce faire, les animations créatives et solidaires ont le vent en poupe ! Elles ne clivent pas, elles sont fédératrices. 

Les séminaires en entreprise peuvent être mis en place sous forme d’ateliers ponctuels ou réguliers, et ils sont autant d’éléments qui viennent répondre aux critères sociaux d’une démarche RSE.

Les ateliers Tinsel Emotion que nous avons conçus sont un excellent moyen de souder une équipe, de générer de la confiance mutuelle et donc la bonne ambiance au travail : les participants s’expriment, développent leur créativité, libèrent leurs personnalités et réalisent ensemble des emblèmes de leur mémoire commune.

Mettre en valeur, encourager, puis communiquer, autant de pratiques déployées lors des animations Tinsel Emotion ! Car l’heure n’est plus à la mise en compétition mais à l’apprentissage collectif et au développement inter-personnel.

Nous attirons les entreprises qui veulent du fun utile. Motivés par un sujet transversal qui peut s’appliquer facilement au quotidien des employés.

Apprendre à mieux se connaitre, et mieux se comprendre pour partager une vision commune, capitaliser sur une INTELLIGENCE D’ÉQUIPE plutôt que sur la somme des intelligences individuelles.  Se sentir impliqué et valorisé, tel est le challenge à relever pour que chaque parti contribue à offrir le meilleur de lui-même au travail. S’épanouir personnellement, remettre du signifiant, sont selon nous les leviers d’une performance plus durable. C’est pourquoi les ateliers que nous concevons ont pour mot d’ordre de vous amener à mieux vivre ensemble !

Démonstration de l’esprit d’équipe

Nous avons introduit des temps de démonstration lors de ces 3 journées sous le soleil de Méounes-Lès-Montrieux ; pour faire vivre des expériences collaboratives aux publics venus curieux.

Le thème abordé par ces démonstrations était l’importance de la prise d’information, et de sa retranscription au sein d’une équipe.

Autour d’un atelier évidemment créatif et ludique, ce sont 2 équipes qui se sont challengées en relais pour mettre en avant la cohésion, la coordination et la communication.

Cet exercice rythmé, permet de reconstruire des conditions d’action où il faut réagir vite. Lorsque vous avez un dossier à clôturer dans un délai imparti et que sa bonne conduite ne dépend pas que de vous, comment organiser les compétences de vos équipes ? Comment déceler la bonne communication, en fonction des différentes personnalités qui la composent pour optimiser les ressources de chacun, au service d’un but commun ?

Table ronde

Julie a également eu le plaisir de participer à une table ronde, présentée par le journaliste de VAR AZUR, Philippe Salciccia; entourée de Joëlle Cassano, spécialiste en communication bienveillante (CNV) et de Carine Chevrier, potagiste en entreprise.

L’objectif étant d’échanger sur les différentes manières d’agir sur la Qualité de Vie au Travail.

Julie a ainsi été sollicitée afin de témoigner du travail sur les émotions entre collaborateurs, source de « bonheur au travail ».

Trop souvent refoulées surtout dans le monde du travail, les émotions sont aujourd’hui une force de collaboration. Une porte ouverte à l’authenticité, et à des rapports plus bienveillants et harmonieux.

Nous avons une vision moraliste sur l’émotion, qui distingue les bonnes : joie, surprise,… et les mauvaises : tristesse, colère, peur,…  Regarder les émotions de cette manière c’est empêcher l’émergence d’un phénomène naturel.

Nous savons aujourd’hui grâce à la science et la psychologie, que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises ; elles sont. Elles sont un signal qui vient prévenir notre personne qu’il se passe quelque chose d’important, d’impactant.

Nous connaissons tous cette sensation, lorsque le résidu de l’émotion se durcit en nous, et s’additionne à d’autres… jusqu’au moment où on perd le contrôle, et où ça casse !

Le Burn-out est un sujet d’actualité et d’ordre social, dont les entreprises s’inquiètent. La société évolue, et nous permet aujourd’hui, de remanier la stratégie, de réinventer le sens que l’on donne au travail. Les activités créatives et solidaires soufflent leur vent de renouveau, dans un style managérial qui replace l’Humain au cœur de ses valeurs.

« Rejeter l’émotion, c’est continuer à avancer sur une route sans tenir compte de la signalisation, c’est courir tous les dangers, jusqu’à risquer l’accident ». Philippe Laurent, Conférencier, coach, et formateur.

Notre expérience traduit qu’exprimer ses émotions, c’est aussi une affirmation de soi, qui amène au sentiment de reconnaissance. Cette reconnaissance permet l’estime de soi, et devient un levier pour une estime collective plus forte et plus impactante. Bien identifiée et mise à profit, l’émotion est un moteur qui relie les personnes entre elles.

Nous affirmons que l’émotion se révèle être une énergie sensationnelle, qui utilisée à bon escient, donne du mouvement au travail, nourrit une dynamique de projet, pour faire travailler ensemble des personnes qui s’acceptent mieux et se comprennent mieux.

L’intelligence émotionnelle ou « finesse empathique » sert la capacité essentielle de l’intelligence relationnelle améliorant directement la Qualité de Vie au Travail, mais aussi offrant les clés d’une adaptation permettant aux équipes de s’orienter sur des relations coopératives, bienveillantes et plus harmonieuses.

Tinsel Emotion ce sont des expériences qui vous accompagnent, des expériences émotionnelles, ludiques et créatives. Des animations et des jeux qui s’adaptent à vos problématiques et qui offrent un moment convivial devenant significatif !

Forum du CE, de l’événement d’entreprises et de la RSE

Désirant répondre à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, cet événement réunissait bon nombre d’acteurs du territoire œuvrant tous à leur manière pour une meilleure Qualité de Vie au Travail : yoga, xigong, soulcollage, astrologue ou encore fablab se sont réunis pour mettre en lumière : le bien-être, le lien entre les individus et la culture d’entreprise.

Animations, démonstrations et tables rondes ont permis de faire un état des lieux sur les nouvelles activités de team building, de cohésion et d’animations en entreprise.

Nous remercions les Responsables CE, Managers, Dirigeants d’entreprises et DRH, qui sont venus chercher de nouvelles activités fédératrices, centrées sur la coopération et le collectif.

Un grand bravo à tous pour ces belles énergies véhiculées !

Vous souhaitez organiser un atelier liant ludique et utile ? 

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