1er Festival Éco-Citoyen et de l'Économie Solidaire

Les 6 & 7 avril 2019, se tenait le 1er Festival Éco-Citoyen et de l’Économie Solidaire dans la commune de Méounes-les-Montrieux sur le domaine de Montrieux le Vieux. À cette occasion, Tinsel Émotion est venu contribuer à la dynamique amorcée par Jean-Claude Goni, le gérant du domaine.

Partage, Convivialité, Solidarité 

Ils sont venus des quatre coins du département pour partager leurs  passions et faire découvrir leur vision d’un avenir commun résolument tourner vers l’art vivre ! Au programme, des citoyens responsables et de la convivialité.

Ainsi, dans le cadre de sa politique RSE et pour construire un monde plus équitable, le domaine de MontRieux a souhaité renforcer les liens entre les différents acteurs du territoire : particuliers, associations, entreprises, collectivités, institutions se sont retrouvées au sein du Domaine de Montrieux le Vieux sur la commune de Méounes-Lès-Montrieux les 6 et 7 avril 2019.

Ce 1er festival Eco-citoyen et de l’économie solidaire est un événement initié par Jean-Claude Goni, gérant de cet écrin de verdure somptueux. C’est entre les murs de bâtisses vieilles de plusieurs siècles que nous avons reçu un accueil chaleureux. La pluie au rendez-vous ne nous aura pas dépossédé de nos énergies positives. 

Acteurs de la construction d’un écosystème local, différents protagonistes étaient rassemblés pour sensibiliser et engager les visiteurs. Dans une ambiance festive et autour d’ateliers, de démonstrations, tous avaient en tête la transmission et le partage.

C’est dans cette démarche et pour répondre à l’appel de Jean-Claude Goni que Tinsel Émotion a planté son décor. Nous avons  présenté nos activités interactives et organisé des jeux auprès du public.

Rapprocher les individus et les faire communiquer

Installé à proximité de la galerie Eiffel, notre stand haut en couleurs a recueilli plus de 300 émotions tout au long du week-end.

Autour de 3 animations, les participants et visiteurs étaient invités à exprimer leurs émotions face aux œuvres d’art prêtées pour l’occasion par les galeries d’art contemporain Espace Castillon et le Cabinet de Curiosités l’Axolotl, à Toulon.

Notre mission : inviter les visiteurs à communiquer autrement ensemble, et les plonger dans l’empathie. Ils ont ainsi pu découvrir l’univers de nos expériences interactives.

C’est ainsi que se sont échangés les points de vue et les avis autour des 8 œuvres présentes durant le week-end. Des souvenirs remémorés mais aussi des anecdotes échangées par un public curieux et joueur !

Des oeuvres d’art pour s’exprimer ! 

De la joie où de la tristesse ?
L’oeuvre photographique de Dorothée Smith* « Traum » s’est révélée complexe à interpréter. En effet, beaucoup de visiteurs nous ont livrés leurs messages d’apaisement et de joie face à cet homme au visage reposé et serein. D’autres en revanche, se sont montrés beaucoup plus touchés par la tristesse et la confusion d’un coup porté au visage.

Et vous ? Comment interprétez-vous cette oeuvre ?

* Née en 1985 à Paris. Dorothée Smith vit et travaille, à Paris Tourcoing et Montréal. Son travail s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité. Cette série « Traum » fut créée, et doit s’appréhender à la manière d’un journal « intime ». A travers une pratique photographique quotidienne, la série traite des transformations, des métamorphoses qu’engendre le passage d’un âge à un autre, d’un état à un autre, explorant des questions comme la transidentité. A la manière d’un documentaire, mais évoquées par des images troubles, les postures oscillent entre introspection – yeux clos, postures de latence, et luttes à venir. Et y transparaît, en germe, l’idée d’une révolution intense mais silencieuse.

Merci au Port des Créateurs de Toulon de nous avoir partager ses ressources.

Résultat des émotions exprimées face à l’oeuvre de Dorothée Smith « Traum » ;

24% apaisé28% joie 22% tristesse12% confusion5% peur5% dégoût2% colère2% espoir

60 émotions exprimées

 

Un pour tous, tous artiste

Chaque participant est venu laissé une trace de son passage lors de ce festival.
Un message délivré pour contribuer à l’oeuvre collective : un moyen simple et ludique d’impliquer encore davantage le public à ce mouvement éco-citoyen.

Que vous inspire ce festival ? En un mot..

« Espoir, Solidarité, Nature, Positive, Compréhension, Empathie, Ensemble », autant de messages qui ont permis de constituer une réelle oeuvre collective.

Un message s’est dévoilé au terme de ce week-end festif.
Jean Claude Goni et plusieurs participants se sont amusés à découvrir la phrase cachée pour conclure sur une note positive et conviviale.

« Le plus grand art est l’art de vivre »

 

Venez participer vous aussi.

Vous avez manqué le festival eco-citoyen et de l’économie solidaire et vous souhaitez vivre les expériences ludiques & riche de sens que nous proposons ?

Dans un cadre bienveillant et convivial, nous vous proposons de découvrir des galeries d’art à Toulon le samedi 08 Juin de 10h à 12h à l’Espace Castillon au 22 Rue Paul Lendrin.

Vous n’êtes pas du matin mais souhaitez malgré tout découvrir les jeux et la force des émotions partagées ?

Rendez-vous le samedi 08 Juin de 15h à 17h dans la galerie Axolotl 23 rue Nicolas Laugier à Toulon !

Enfin, vous voulez sortir en pleine nature et partager un moment de complicité ?
Nous serons présents au Domaine de MontRieux le Vieux dans un cadre verdoyant et chaleureux. Venez vous joindre à nous pour la fête des pères le samedi 15 Juin de 10h à 16h

Inscriptions & renseignements au 06 80 93 71 34 ou julie@tinsel-emotion.com

Super expérience, accueil et écoute bienveillante pour ce magnifique programme, nous reviendrons !

Isabelle et sa famille, le 24 mars 2019

Découvrez notre offre,

les enjeux & objectifs

Vous souhaitez exprimer vos émotions au cours d’animations culturelles & ludiques ?

Contactez Tinsel-Emotion

Notre actualité