Creative Starter

5 projets accompagnés par des experts culturels et créatifs 

Le 17 juin 2019, nous avons été sélectionnés par un comité lors d’une journée exceptionnelle organisée par TVT Innovation et Le Port des Créateurs à la Villa Tamaris Centre d’Art dans le cadre du programme SMATH.

SMATH :  créer dans chaque territoire partenaire des environnements créatifs 

Le projet européen SMATH vise à favoriser les liens entre culture, art, innovation et industries créatives au niveau européen. Afin de soutenir la création d’un écosystème bienveillant et créatif dans le domaine des Arts Visuels, TVT Innovation et Le Port des Créateurs se sont associés et organisent ce programme sur le territoire varois.

Ainsi, c’est dans ce cadre que le programme « Créative Starter » a vu le jour. Après une présélection de 10 projets, 5 seulement ont été retenus afin de présenter leur innovation et leur motivation face au jury composé d’experts.

Ce programme européen est également développé partout en Europe dans les villes de Barcelonne, Athènes, Zagreb, Marjbor mais aussi dans les régions du Frioul-Vénétie-Julienne.

A Toulon, lieu de fertilisation, la thématique engagée concerne « Les Arts Visuels », en lien avec l’innovation sociale, le tourisme durable et la rénovation urbaine ; trois domaines prioritaires du Programme Interreg Med qui co-finance le projet.

L’objectif est de promouvoir les capacités d’innovation des régions méditerranéennes, en renforçant les liens collaboratifs entre différents acteurs de l’art, de la culture, de l’innovation et des industries créatives.

Une expertise et un soutien

Acteurs majeurs de la culture varoise, Le Port des Créateurs, en tant que pépinière culturelle va nous accompagner et nous fournira de précieux conseils quant aux développement de nos structures culturelles et innovantes. TVT Innovation, en tant qu’Agence de développement économique de Toulon Provence Méditerranée apportera son expérience concernant l’appui aux écosystèmes innovants.

Toulon : culture et innovation

En pointe sur les questions d’innovation urbaine, Toulon développe son attractivité territoriale. Son champ d’action recouvre le montage d’équipements innovants et de tiers lieux, mais aussi l’organisation d’événements culturels et citoyens, et la mise à profit de services numériques favorisant l’émergence d’une métropole varoise résolument tournée vers l’avenir.

A l’image du nouveau quartier Chalucet qui ouvre ses portes fin 2019, Toulon mise sur l’innovation et la créativité.

La plus grande médiathèque de la région sera également inaugurée dans ce nouveau campus qui accueillera l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’école d’architecture Camondo Méditerannée ainsi qu’un incubateur/pépinière d’entreprises numériques.

Marqué par une volonté politique très forte, la culture sera mis à l’honneur une nouvelle fois dans le nouveau musée d’art de Toulon qui présentera une collection d’œuvres exceptionnelles de Picasso en novembre 2019.

Tous les voyants sont au vert dans le Var et dans la métropole toulonnaise quant au soutien et au développement des industries culturelles et créatives.

 

Notre vision, faciliter l’accès à la culture

 

Si depuis notre création en Juillet 2018, notre vision est de faciliter l’accès à la culture et favoriser l’expression de tous. Notre projet, lui, a évolué.
En effet, nos différents ateliers menés auprès d’un public professionnel, adolescent ou lors d’événements nous a fourni un retour d’expérience important sur les attentes et le besoin des publics.

De la médiation culturelle innovante

Lors du premier festival internationale des cultures numériques le MUREX, qui se déroulait le 28 et 29 juin à Toulon, nous avons pu faire tester un support numérique de jeu et d‘expression du public. Une trentaine de  visiteurs volontaires ont participé à une visite enrichie dans la galerie d’art Cabinet de Curiosités l’Axololt à Toulon. Les retours ont été plus que positifs :

 » J’ai appris à observer et contempler une oeuvre mais surtout j’ai découvert qu’il y a beaucoup de choses à dire » Charles, participant au festival.

Le public était invité à laisser un commentaire et une émotion. En fin de visite, il pouvait également consulter l‘ensemble des messages laissés et les statistiques émotionnelles. Une manière originale et innovante d’interesser le public à l’art.

Le Creative Starter : une opportunité de développement

 

Concrètement, le programme SMATH va nous permettre de tester nos innovations et nos outils déjà créés, d’être mis en réseau avec d’autres associations et structures mais aussi et surtout de bénéficier d’un retour d’expert. Cette opportunité arrive à point nommé pour booster nos ambitions et notre envie de participer à la dynamique du territoire.

Le programme se présente sous la forme de workshop (ateliers) collaboratifs, où l’intelligence collective sera maître mot afin de mutualiser nos perspectives et champs d’action. D’une durée de 6 mois, le programme SMATH est une première en termes d’appuis et d’accompagnement aux jeunes structures innovantes et créatives.

Des visites d’études en immersion

Haut lieu culturel varois, la Fondation Carmignac est au premier plan des problématiques de promotion et gestion du tourisme durable. Niché sur l’île de Porquerolles dans le Var, cette fondation exceptionnelle sera le premier lieu d’étude, deux autres visites d’études sont prévues en Novembre et Décembre 2019 dans l’arthothèque de Draguignan et également lors des Micro-Folies de Saint Raphaël

L‘occasion pour l’ensemble des porteurs de projet de confronter nos innovations aux enjeux de ces différents acteurs du domaine des arts visuels.

C’est parti pour 6 mois de Creative Starter, de rencontres et d’ascensions !

Vous souhaitez nous soutenir et nous encourager ?

Contactez Tinsel-Emotion

Notre actualité