Comment commence Tinsel Emotion ?

Une visite qui change tout, une expérience visiteur améliorée et une volonté de promouvoir la culture et l’art contemporain.

Denver Art Museum

L’idée de mêler l’art et les émotions commence il y a un an, elle prend forme lors d’une visite au Denver Art Museum dans le Colorado (USA) pendant le printemps 2017.

Lors de cette visite, j’ai vécu une expérience qui a changé mon regard sur les œuvres et qui a bousculé les interactions que l’on peut avoir dans ces lieux culturels. Une expérience visiteur améliorée, enrichie par un jeu dans lequel les émotions suscitées par les œuvres d’art sont mises à l’honneur.

Et en France ?

Les visites dans les musées en France sont elles aussi enrichies par la technologie, des tablettes et autres expériences ludiques pour divertir les visiteurs.

Après un rapide état des lieux sur les émotions dans les musées français, sur les émotions exprimées face aux œuvres d’art, il m’a paru indispensable de proposer une nouvelle façon de communiquer, une nouvelle méthode pour exprimer ce que l’on ressent.

Cette communication entre visiteurs ne doit pas se faire au détriment des œuvres mais bel et bien pour enrichir leur visite, pour les divertir, les émouvoir et les faire s’exprimer..

Les visiteurs de musée d’Art sont aujourd’hui, trop souvent considérés comme spectateurs de leur visite et non pas comme acteurs.
Notre volonté, à travers Tinsel Emotion, est de redonner une place d’acteur aux visiteurs, afin qu’ils enrichissent eux-même leur expérience et celle des autres.

Training Camp by TVT Innovation

Quelle meilleure ville que Toulon pour innover ? Pour innover dans la culture et l’accès aux musées ?

Julie et moi avons candidaté auprès de TVT Innovation au programme d’accompagnement Training Camp qui regroupe un ensemble de porteurs de projets dans divers milieux.

Cette opportunité d’inscrire Tinsel Émotion au cœur du développement de la culture dans ville de Toulon était pour nous une chance à saisir. Après validation par le jury de sélection, nous avons commencé ce programme de 4 mois.

100% Emotion

Le Training Camp nous a permis de définir les valeurs et notre vision indispensable à l’élaboration de ce projet ambitieux. Tout d’abord par l’intermédiaire d’échanges autour d’ateliers communs et enfin grâce à un accompagnement individualisé.

Ainsi, nous souhaitons proposer un outil accessible à tous, aux plus jeunes à travers leurs écoles, centres aérés mais encore aux entreprises en quête de cohésion.

Ce programme de 4 mois nous a permis d’ouvrir une porte sur ce que nous souhaitions partager au plus grand nombre :  accès à la culture, émotion, expression, éveil…

Projets au Training Camp Saison 4

Mois d'accompagnement

%

Taux d'émotion

Notre actualité