Retour des "Semaines à Thèmes"

Pour cette nouvelle année et pour bien débuter les vacances d’hiver, les jeunes des « Semaines à Thèmes » du Centre Jeunesse de La Garde, se sont laissés surprendre par les ateliers initiés par le duo haut en couleurs: Tinsel Emotion.  À commencer par une nouvelle galerie d’art contemporain : l’Espace Castillon.

Nouvelle galerie d’art contemporain : L’Espace Castillon

Durant les vacances scolaires de Février 2019, les ateliers Tinsel Émotion se sont tenus au sein de l’Espace Castillon.

Grâce à l’accueil chaleureux que nous a réservé sa présidente Madame Arlette Bernard, les jeunes participants aux « Semaines à Thèmes » ont été conviés dans une nouvelle ambiance pour profiter de nos ateliers ludiques et défis créatifs.

Depuis 1994, l‘Espace Castillon propose une vitrine généreuse à plus de 40 artistes. Renouvelant chaque mois une nouvelle exposition, la galerie est à l’initiative d’actions en faveur de l’accès à l’art et offre une politique de prix adaptée à l’acquisition d’oeuvre pour tous.

Situé en plein cœur de la ville de Toulon, l’Espace Castillon se distingue par une pluridisciplinarité des artistes et des œuvres présentes. Amateurs d’art, novices ou simples curieux sont les bienvenus dans cette galerie associative.

Association Espace Castillon, 22 Rue Paul Lendrin à Toulon.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Brisons la glace, faisons connaissance !

Nous sommes tous de grands enfants et beaucoup ont le sentiment que l’art n’est pas à notre portée. Les jeunes accueillis durant les ateliers Tinsel Émotion n’ont aucune idée de ce qu’ils vont découvrir et arrivent pour la plupart avec une certaine appréhension dans une galerie d’art. 

Notre mission : les divertir durant 2 heures grâce à l’expression de leurs émotions et pour issue de leur faire apprécier l’art autrement.

Brisons la glace ! Répartis en cercle, nous invitons chaque jeune et leur animateur à piocher au hasard deux cartes de photolangage. Présentez-vous avec vos mots et partagez votre opinion. Dans ce premier atelier, nous faisons connaissance sans crainte de jugement en respectant la parole de tous.

Mis sur un pied d’égalité avec eux, nous profitons de ces premières minutes pour jauger l’énergie du groupe et des premières personnalités. 

Jeu d’interprétation !

Quelles émotions ressentez-vous face à ces œuvres d’art ? 

L’incontournable Jeu d’Interprétation commence après que nous ayons énoncé les règles de respect des œuvres, du lieu et des autres visiteurs.

Seul ou à plusieurs, les jeunes déambulent dans la galerie à leur rythme, ils s’interrogent sur le sens des œuvres et laissent cours à leur imagination; ils commencent à partager leurs ressentis !                      Nous distinguons une ambiance légère et plutôt calme, dans laquelle ils construisent leur réflexion. Les jeunes prennent aussi connaissance des prix et de la valeur de ces tableaux et sculptures. Un bon moyen de faire un paradigme entre artisanat et art, ou comment estime-t-on le prix à payer pour la création artistique.

La curiosité des jeunes en éveil, nous invitons le collectif à découvrir l’ensemble des « résultats ». Chacun ayant positionné son émotion face à la sélection des œuvres de la galerie; nous donnons la parole aux volontaires et facilitons celle des plus timides.

 « Le tout est plus que la somme de ses parties ». 

Aucune bonne ou mauvaise réponse n’est attendue, chacun est libre de voir ce qu’il lui paraît être juste, et ainsi de ressentir telle ou telle émotion. La tolérance et la bienveillance dans les échanges sont prônées pour garder intact la dynamique du groupe; et faire émerger de la diversité des avis une force d’observation, et de compréhension riche et ouverte.
Les jeunes partagent leur point de vue, échangent leurs impressions, ils s’expriment librement et facilement grâce aux supports Tinsel Emotion.

Différentes interprétations, des valeurs communes.

Durant près de 2 heures, les jeunes ont été confrontés à une multitude de tableaux, sculptures et autres mobiliers artistiques. Ils ont tous livré leur interprétation avec leurs mots, et souvent avec le sentiment que pour la première fois, ils étaient légitimes pour parler d’art !

Ce qui nous différencie manifestement des médiations culturelles classiques, c’est notre approche. Notre mission n’est pas de transmettre un savoir ou une connaissance didactique des œuvres, mais bien de générer le partage, l’écoute mutuelle et l’expression de tous. Nous impliquons les jeunes, leur ouvrons un chemin de lecture universelle. Ils s’intéressent alors naturellement à l’art et aux techniques employées. 

La valeur naît de l’expérience qu’elle procure ! Grâce aux outils mis à leur disposition, ce sont eux qui enrichissent leur expérience commune pour leur propre plaisir et intérêt. Concepteurs et animateurs de jeux, facilitateurs des échanges, nous partageons avec les jeunes et leurs accompagnants, notre vision sur le caractère essentiel des émotions permettant une communication riche de sens et de partage de valeurs. 

 

Participation de l’artiste Eddie Louis Delvaux.

Durant les ateliers Tinsel Émotion au sein de l’Espace Castillon, nous avons eu le privilège de rencontrer l’un des artistes dont les œuvres sont exposées dans la galerie. 

Eddie Louis Delvaux est venu participer aux échanges et nourrir la curiosité suscitée par ses tableaux. 
À l’écoute des jeunes et de leur émotions, Eddie Louis Delvaux nous a délivré ses messages et ses propres émotions. Avec sincérité et empathie, les jeunes ont pu poser des questions et mettre en opposition leur point de vue et celui de l’artiste.  » Pourquoi certains éléments reviennent dans chaque tableaux ? »  » Quels messages ont été à l’origine de sa représentation artistique ?« ….

Sensibilisés aux techniques et temps de réalisation des œuvres, les jeunes des « Semaines à Thèmes » ont pu apprécier ces regards croisés d’un artiste avec son public. 

Tinsel Émotion remercie chaleureusement l’authenticité et la bienveillance de tous, dans ce moment riche pour eux comme pour nous.

 

Si tu devais offrir une oeuvre ?

C’est avec cette question en tête et avec leurs sentiments à portée de main que chaque enfant a de nouveau foulé le parquet de la galerie. Enthousiastes, ils sont partis à la recherche de l’oeuvre parfaite à s’offrir pour soi ou à un proche.

Une manière pour eux d’entrer en empathie avec quelqu’un qu’ils connaissent et une façon originale de s’interroger sur la différence entre ses goûts et ceux des autres.

Avec quelle oeuvre repartirais-tu de cette galerie ? Peux-tu nous dire pourquoi ? 

Avec aisance, les jeunes ont exprimé ce qui dans l’oeuvre choisie était porteur de sens : quelle forme, couleurs, symbolique et quelle émotion ont-ils perçu ?

 

Chacun son oeuvre, un souvenir commun.

Dans un dernier élan de plaisir partagé et pour conclure sur une note dynamique et créative, nous avons préparé un terrain de jeu propice à l’expression de tous :

En musique et avec tout le matériel nécessaire à l’expression libre de la créativité, les jeunes, leur animateur et nous-même avons endossé le rôle d’artiste. Dans une ambiance festive mais non sans concentration, chacun a ouvert son esprit sur une page blanche pour fournir sa propre oeuvre.

Les volontaires ont pu à tour de rôle présenter leurs créations aux autres et ainsi ils ont exprimé la valeur morale et sentimentale de leur inspiration créatrice.

Nous remercions les groupes du Centre de Jeunesse de La Garde et leurs animateurs ainsi que Arlette Bernard, présidente de l’association Espace Castillon Galerie pour son accueil chaleureux.

Nous VOUS invitons dès que possible à franchir les portes de cette galerie pour découvrir, yeux grands ouverts, l’ensemble des merveilles qui font de ce lieu un véritable réservoir d’artistes et de talents.

C'est juste un plaisir de revoir des jeunes dans une galerie d'art. À renouveler absolument !

Arlette Bernard, Présidente de l'Association Espace Castillon Galerie

J'ai eu la chance de rencontrer l'équipe Tinsel Émotion qui a fait bénéficier les jeunes de la découverte de l'art au sein de l'Espace Castillon. Je trouve cela formidable et cela apporte une expérience très riche, avec beaucoup d'échanges !! J'ai pu leurs expliquer mon art et ma vision d'artiste et je suis très content du retour et des avis que j'ai pu avoir ! Merci à Tinsel Émotion d'avoir pu permettre au jeunes de découvrir le monde de l'Art !!

Eddie Louis Delvaux, Artiste exposé à l'Espace Castillon.

Découvrez notre offre,

les enjeux & objectifs

Vous souhaitez exprimer vos émotions au cours d’animations culturelles & ludiques ?

Contactez Tinsel-Emotion

Notre actualité